Dallas Buyers Club

Dallas Buyers Club

Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée

Plusieurs d’entre vous (tout comme moi) étaient très impatients de voir le nouveau film de Jean-Marc Vallée, qui a beaucoup fait jaser! Le film se passe dans les années fin 80 au Texas, avec comme personnage principal, Ron, homophone et grand consommateur de drogues. Un incident survient et l’amène à l’hôpital, où il apprend qu’il est atteint du VIH. Les médicaments se font rares alors il se met à faire de la contrebande de médicaments pour les gens qui se retrouvent dans la même situation, avec un partner transsexuel, lui aussi atteint du VIH.

Dans mon cas, je n’ai pas été déçue, le réalisateur a fait un travail remarquable. Matthew McConaughey nous livre une performance à tout casser! Comme son personnage est gravement malade, il a perdu plus de 47 lb pour jouer son rôle. Il avoue s’être enfermé chez lui pendant cette perte de poids, pas de grosses sorties au resto pour manger un gros steak. On pourrait très bien lui donner son oscar tout de suite, ce sera réglé!Jared Leto est assez impressionnant aussi dans son rôle de transsexuel, Rayon, lui aussi atteint du VIH. Il a perdu plus de 30 lbs et il fait une très belle femme au final. Il est sorti à quelques reprises pendant la préparation de son personnage, pour le tester et il raconte que cet exercice l’a aidé à voir juste. Rappelons-nous qu’il avait perdu à peu près le même poids pour jouer dans Requiem For A Dream . Pour ce qui est de la petite Jennifer Garner, son jeu est juste, mais sans plus.

À la deuxième moitié du film, où Ron a quelques problèmes avec la police, je trouvais qu’on étirait un peu l’histoire et j’ai trouvé ça long. Je dois vous avouer que j’avais beaucoup mangé de bonbons dans la journée et j’avais de la misère à rester tranquille sur mon banc, j’avais la gigote. Sachez qu’en anglais, l’accent du Texas n’est pas toujours évident à comprendre aussi.

Une histoire inspirante, remplie de détermination. À voir, ne serait-ce que pour les performances de Matthew et Jared!

Bande-annonce :

Laisser un commentaire

