Du Bonheur à la cannelle

Brioche

J’adore faire la cuisine, des fois, lorsque je n’ai rien à faire, je me dis que je vais essayer certaines recettes plus “difficiles” pour m’amuser.  Donc je me lève un samedi matin, n’ayant rien à faire de ma journée, je me dis: “Pour déjeuner je vais manger des brioches à la cannelle, homemade!”  Alors je trouve une recette pas trop compliquée, et qui ne demande pas à la pâte de lever pendant 8 heures. J’aime beaucoup faire tout ce qui rapport avec la pâte, comme du pain ou de la pâte à pizza, et même des pâtes fraîches, alors faire des brioches j’ai vraiment adoré.  

Alors en résumé, c’est vraiment simple, pas trop long, et très très bon.  De plus, super activité à faire avec vos enfants pendant une fin de semaine, ou un congé.  Alors voici la recette!

Ingrédients :

Pour la pâte

  • 4 – 5 tasses de farine tout usage

  • 4 ⅕ c. à thé de levure (2 sachets)

  • 1 c. à thé de sel

  • ¾ tasse de lait

  • ½ tasse d’eau

  • ½ tasse de beurre fondu

  • ½ tasse de sucre

  • 1 oeuf

Pour la garniture

  • Beurre fondu pour étendre sur la pâte

  • ½ tasse de cassonade

  • 2 c. à thé de cannelle

Pour le glaçage

  • 1 ½ tasse de sucre à glacer

  • 1 c. à table de beurre

  • ⅛ c. à thé de vanille

  • 2 – 3 c. à thé d’eau chaude

 

Étapes:

  1. Mélanger 1 ¾ tasse de farine, la levure ainsi que le sel. Réserver.

  2. Dans un chaudron, faire chauffer le lait, l’eau, le beurre et le sucre à feu moyen/faible jusqu’à ce que la température du mélange soit à 125/130°F en remuant constamment. Verser dans le mélange sec et battre jusqu’à ce que ça soit homogène.

  3. Ajouter l’oeuf et ½ tasse de farine et battre un autre 2 minutes.

  4. Ajouter graduellement de la farine pour former une pâte molle (environ 1 à 2 tasses)

  5. Pétrir la pâte, ensuite la couvrir d’un linge humide et la laisser reposer pour 20 minutes.

  6. Une fois à la pâte levée, rouler en rectangle de ¼ de pouce d’épaisseur. Badigeonner de beurre et saupoudrer la garniture, laisser une bordure de ½ pouce sur tout les cotés.

  7. Pour faire la garniture, mélanger ensemble la cassonade et la cannelle.

  8. Rouler la pâte pour faire un gros rouleau en essayant de garder le rouleau le plus serré possible. À la fin, pincer les bouts. Avec un couteau, couper 12 morceaux, ensuite placer les rouleaux sur une plaque bien graisser et cuire à 375°F pour 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.  Laisser refroidir et garnir avec le glaçage.

  9. Pour faire le glaçage, mélanger le sucre à glacer, le beurre, la vanille ainsi que l’eau chaude et mélanger jusqu’à la bonne consistance.

J’ai pris cette recette sur un site en anglais et je vous ai traduit le tout, désolé s’il y a quelques erreurs de traduction.  Mais sur le site original il y a des images pour chaque étape, c’est vraiment super bien fait, je vous conseille d’aller jeter un coup d’oeil.  Voici le lien original.

Allez mettre la main à la pâte!

Laisser un commentaire

